0 Produits

Missions de l'Architecte

Architecture
L’architecte a pour mission de concevoir et d’assurer le suivi de projets de construction, de restauration et de rénovation en tenant compte des contraintes techniques et financières. 

À la demande d’un client -maître d’ouvrage- (particulier, société de promotion immobilière...), l’architecte -maître d’œuvre- assure la conception et coordonne la réalisation de maisons, d’immeubles, de bâtiments publics en répondant à des critères de beauté, d’harmonie, de confort, d’utilité, de solidité, de durabilité et d’écologie. 

L’architecte réalise tout d’abord une étude de faisabilité : étude du terrain,dimensionnement de la structure, devis. 

  Les qualités requises:


L’architecte doit être imaginatif, doté d’un esprit d’analyse et de synthèse, se représenter les espaces en trois dimensions, maîtriser les formules mathématiques et géométriques, avoir le sens du relationnel avec les clients.

  Avant-projet, conception et esquisses:

grey10
Puis il réalise sur ordinateur les plans du bâtiment à construire, qu’il pourra modifier en fonction des souhaits du maître d’ouvrage ou pour régler des problèmes techniques. 

  Projet, développement de la conception, étude du coût:


Après avoir obtenu l’accord du client (maître d’ouvrage), il réalise un projet dans lequel il précise les matériaux envisagés, les couleurs choisies, les surfaces à construire, l’estimation du coût global des travaux et les délais de réalisation. 

  Demande d'autorisations:


Il dépose ensuite un dossier avec les caractéristiques générales du bâtiment pour obtenir un permis de construire. 

  Etudes et plans détaillés des éléments de la construction ; appels et appréciation des offres:


Après avoir dessiné les plans d’exécution, l’architecte contacte plusieurs entreprises du bâtiment et examine les différentes propositions, compare les prix et fait son choix. 

  Elaboration des cahiers des charges suivant corps de métiers:


Il rédige un document détaillant la nature des prestations de chaque corps de métiers (maçons, menuisiers,électriciens, etc.) ainsi que les caractéristiques des matériaux choisis qu’il remettra à l’entrepreneur avec le plan de l’avant-projet

  Direction de l’exécution des travaux ; assistance à la réception des travaux:

Les travaux peuvent dès lors débuter et c’est l’architecte qui en assure la direction technique, qui coordonne les travaux jusqu’à la réception de l’ouvrage.

You can compare max 4 products.