0 Produits

ArchiCAD ou Revit? Quel logiciel de BIM est le meilleur?

ArchiCAD BIM Revit
Bien que beaucoup pensent que la modélisation des informations de construction   ( BIMbuilding information modeling) n'est qu'un autre programme de CAO, elle va bien au-delà de cela. Alors, qu'est ce que le BIM? 
Le BIM est un processus intelligent, basé sur un modèle, qui vous aide à planifier, concevoir, construire et gérer des bâtiments et des infrastructures. Le BIM crée plus que des modèles numériques 2D ou 3D; Les modèles BIM utilisent des objets dotés d'intelligence, de géométrie et de données.

Modélisation des informations du bâtiment (building information modeling) - Le BIM est l’un des sujets les plus populaires de la construction. Nous pouvons le définir comme un processus qui nous aidant à gérer la complexité et à améliorer les performances dans les projets de construction. 
Simplifié, le BIM est un processus permettant de créer et de gérer toutes les informations sur tout projet, avant, pendant et après la construction.

Revit par Autodesk et ArchiCAD par Graphisoft sont les deux principaux acteurs du marché. Cette comparaison entre ArchiCAD et Revit aidera les architectes, les étudiants et les entrepreneurs à prendre une décision plus éclairée.

ArchiCAD est le premier logiciel BIM pour architectes créé en 1984. Proposant une suite d’outils pour la conception et l’ingénierie des bâtiments, ce logiciel permet de visualiser le projet à travers l’ingénierie et la conception visuelle de l’intérieur et de l’extérieur des bâtiments. D'autre part, Revit est un outil compatible 4D BIM qui nous aide à planifier tous les aspects d'un projet de construction, de la conception à la construction, et au-delà. Réalisé en 2002, ce logiciel peut être utilisé par des architectes, des constructeurs, des ingénieurs, des chefs de projet, etc.

Quel logiciel BIM est le meilleur? Est-ce ArchiCAD ou Revit? Ce sont des applications logicielles BIM avancées et sophistiquées. Chacun avec ses propres métriques. Passons en revue quelques éléments de comparaison.

   Avantages et inconvénients de Revit

C'est un logiciel BIM qui permet aux architectes et aux ingénieurs de concevoir un bâtiment et ses composants en 3D, d'annoter le modèle avec des éléments de dessin 2D et d'accéder aux informations sur les bâtiments à partir de la base de données de modèles. Revit est compatible 4D BIM avec des outils permettant de planifier et de suivre diverses étapes du cycle de vie du bâtiment, du concept à la construction et à la démolition. 

  Les avantages de Revit sont les suivants:

  • forte demande sur le marché, 
  • plateforme de développement solide, 
  • largement pris en charge par des cours et des tutoriels, 
  • meilleure coordination et collaboration. 
  • Il est destiné à l'architecture, mais aussi à la structure et à l'eurodéputé. 

  Les inconvénients de Revit sont les suivants:

  • il ne fonctionne pas sous OSX, 
  • il n’est que partiellement multi-threadé (il a donc besoin du processeur le plus rapide), de la taille des fichiers et de l’évolutivité.

   Avantages et inconvénients d’ArchiCAD

C'est une application de modélisation 3D et de CAO qui vous permet de dessiner, modéliser et afficher des conceptions de bâtiments simplement et rapidement. ArchiCAD est orienté objet, ce qui signifie qu'il vous permettra de générer et de modifier des objets en trois dimensions et de produire des dessins d'architecture 2D et des modèles 3D de bâtiments. 

  Les avantages d’ArchiCAD sont les suivants:

  • presque entièrement multithread, 
  • fonctionne également sur OSX, 
  • possède une interface utilisateur plus conviviale et s’adresse aux architectes. 
  • Il offre un support très développé pour IFC, 
  • une bonne rédaction, 
  • une approche de mise en page et un rendu décent. 
  • Il possède également des objets paramétriques très flexibles et efficaces (les objets GDL n’affectent pas la taille du fichier). 

   Inconvénients d'ArchiCAD: 

  • les objets personnalisés nécessitent des scripts GDL, 
  • de nombreuses anciennes solutions de contournement ne sont jamais entièrement résolues, 
  • certaines extensions ne sont jamais correctement mises à jour et les API moins utilisées.

   FONCTIONNALITÉS

   Interface utilisateur

L’interface utilisateur d’ArchiCAD est peut-être la première chose que les utilisateurs louent. C'est propre et élégant et c'est peut-être la raison pour laquelle ArchiCAD a une courbe d'apprentissage plus facile, en particulier pour les concepteurs. Bien que l’interface utilisateur puisse être personnalisée de différentes manières, elle est légèrement moins flexible que son adversaire. 
Revit propose une interface utilisateur hautement personnalisable, prenant en charge plusieurs approches d'utilisation du logiciel. C'est un peu compliqué à cause de sa courbe d'apprentissage moyenne. Cependant, Revit offre une plus grande flexibilité aux concepteurs et aux architectes.

   Design conceptuel

La conception conceptuelle d’ArchiCAD est relativement conviviale: elle permet la modélisation push / pull, une géométrie instantanée et personnalisable et une extrusion multiple intelligente. De même, Revit présente un design conceptuel offrant une flexibilité dès les premières étapes d’un projet. Cela vous permet de créer une géométrie qui pourra être intégrée ultérieurement à votre projet BIM.

    Visualisation

Revit propose une large gamme de vues permettant d'approcher votre conception, telles que les images filaires et les surfaces transparentes. Chaque vue peut être manipulée et contrôlée dans un projet particulier et peut être affectée à la vue globale ou spécifiée à une catégorie ou à un élément. ArchiCAD a des styles visuels similaires à Revit, mais n’a pas la capacité d’appliquer des vues à des éléments spécifiques.

    Le rendu

ArchiCAD et Revit disposent tous deux d’une suite extrêmement étendue d’outils de rendu. Ils peuvent produire des images photoréalistes de l'intérieur et de l'extérieur du projet. Ray Trace est un mode de rendu photoréaliste qui permet d'effectuer des panoramiques et des zooms avec votre modèle Revit. Lorsque vous utilisez ce style visuel, le rendu commence à une résolution inférieure mais augmente rapidement sa fidélité. Ainsi, vous pouvez définir l’éclairage, l’exposition photographique et l’arrière-plan. 
ArchiCAD comprend CineRender, un outil similaire à Ray Trace qui vous permet de modifier la luminosité, les ombres, la texture, la luminosité, etc.

    L'interopérabilité

Revit et ArchiCAD peuvent importer et exporter des fichiers IFC. En outre, ils sont capables d'importer et d'exporter tous les types de fichiers courants, y compris les modèles 3D, les dessins 2D et d'autres types de fichiers CAO.

    Prix

Revit 2019 coûte 2 946 € par an. ArchiCAD 22 est légèrement moins cher il coûte 1 450 €; Cependant, il nécessite un certain nombre de modules complémentaires que vous devez ajouter manuellement pour obtenir les mêmes fonctionnalités que Revit.

   Ce que nos collègues (spécialistes ArchiCad & Revit) ont dit:

    Borjana: «Je préfère ArchiCAD plutôt que Revit. En tant qu'architecte, je peux mieux exprimer mes idées en travaillant dans ArchiCAD et je peux facilement gérer tous les paramètres. Propose également de nombreux outils utiles pour présenter et développer la conception, de sorte que la présentation graphique des modèles, des projets et de la documentation est à un excellent niveau. ”

   Ana: «Revit est un logiciel très précieux. Il est fait pour l’architecture et fournie avec chaque outil dont vous aurez besoin pour concevoir un bon bâtiment. Il est très précis et fournit des dessins très propres et précis. Mais en tant qu'architecte, je préfère Archicad ou 3D Autocad car je pense qu'il offre plus de liberté d'expression en tant que concepteur. ”

Ces deux outils logiciels BIM sont dynamiques et puissants. Les utilisateurs dédiés de chacun penseront naturellement que leur préférence est meilleure. Ils font la plupart des choses et les deux ont des forces et des faiblesses différentes. 
Lequel utilisez-vous? 
Ce qui est mieux? ArchiCAD ou Revit?
You can compare max 4 products.